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Le repérage |
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Repérage entre bâtiments de surface
- Repérage aérien de bâtiments de surface - Repérage d'avions à partir de la surface - Repérage d'avions à avions |
Le repérage est une dimension essentielle du jeu, qui apporte tout son sel à la partie d'Amirauté et justifie pleinement le rôle de l'arbitre. Ce dernier peut tout à fait se contenter de son appréciation subjective : la superposition des calques de mouvements des deux joueurs permet de déterminer, selon la distance de visibilité en cours dans le scénario, si des flottes ou des avions se repèrent. On en vient cependant toujours à se poser des questions plus précises : les avions ne pourraint-ils pas être dissimulés au-dessus des nuages ? Dans ce cas, peuvent-ils repérer les flottes ? Comment simuler l'éventuel croisement de deux vols d'avions ? Etc. C'est dans ce but que les règles suivantes sont proposées. L'auteur tient à répéter que, dans un souci de plus grande fluidité, il est tout à fait possible de s'en passer sans nuire au jeu. |
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Repérage
entre bâtiments de surface
Lors des phases tactiques, l’arbitre peut souhaiter considérer que les bâtiments de surface ne se voient pas automatiquement. Cette dimension prend toute son importance en cas de combat de nuit, de mauvais temps ou de visibilité réduite. L’utilisation des radars obéit à une autre règle. On considère la taille du
bâtiment et la distance de repérage pour déterminer
les chances de base d’un tel repérage.
On applique les modificateurs suivants
:
Un bâtiment ayant repéré
des navires ennemis en prévient toute sa flotte (sauf en cas de
restrictions à l’usage de la radio). Si ses transmissions ont été
endommagées et réduites en dessous de 50% de leur points
de résistance initiaux, un délai d’un tour tactique estappliqué
avant la transmission de l’information ; de deux tours s’il ne lui reste
que 25% de ses points de résistance initiaux dans les transmissions.
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Repérage
aérien de bâtiments de surface
La distance de visibilité
aérienne est modifiée en fonction de l'altitude de vol de
l'avion, qui peut élargir ou rétrécir son champ de
vision (cf. tableau des altitudes dans le paragraphue sur les altitudes
de vol). Si un bâtiment ou un groupe de bâtimens tombe
effectivement dans le rayon de vision de l'appareil effectuant la reconnaissance,
l'arbitre calcule les chances effectives de repérage. Un pourcentage
de base est donné par le nombre d'unités composant la flotte
(les plus gros bâtiments comptant pour plus d'une unité, les
plus petits pour moins) (1); ce pourcentage est modifié selon les
conditions d'environnement (2). Un dé est ensuite jeté.
2. Les modificateurs suivants sont
appliqués avant de lancer le dé :
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Repérage
d'avions à partir de la surface
Un pourcentage de base (1) est déterminé
par le nombre d'avions et la distance qui les sépare de l'unité
navale tentant le repérage. Il est modifié (2) par le type
d'avion, l'environnement, l'altitude de vol et sa position par rapport
à la couverture nuageuse avant de jeter le dé.
2. Les modificateurs suivants sont
appliqués :
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Repérage
d'avions à avions
Un pourcentage de base (1) est déterminé
par le nombre d'avions et la distance qui les sépare de l'unité
aérienne tentant le repérage. Il est modifié (2) par
le type d'avion, l'environnement, l'altitude de vol et sa position par
rapport à la couverture nuageuse avant de jeter le dé.
Type d'avions repérés : Chasseurs/Reco. : X 0,75 Chasseurs-bmb/Reco. : X 1 Bombardiers : X 1,25 Altitude de vol (cf. tableau sur les altitudes de vol) Environnement : brouillard : X 0,5 nuit : X 0,25 radar : de X 1,25 à X 3 avions dans le soleil : X 0,75 avions face au soleil : X 1,25 Densité de la couverture nuageuse, et position relative des avions par rapport aux nuages et entre eux.
- aucun modificateur n'est appliqué si l'avion cible est entre 09.00 et 03.00. - de 03.00 à 05.00 et de 07.00à 09.00, un multiplicateur de 0,75 est appliqué. - entre 05.00 et 07.00, un multiplicateur de 0,5 s'applique. Les avions équipés de bulles de repérage, ou les bombardiers avec postes de tirs latéraux ou ventraux ne souffrent aucuns de ces modificateurs. |
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Haut de la page Contactez-moi mise à jour le 16-VI-1999 |
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