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Règles additionnelles
Le repérage
- Repérage entre bâtiments de surface
- Repérage aérien de bâtiments de surface
- Repérage d'avions à partir de la surface
- Repérage d'avions à avions

Le repérage est une dimension essentielle du jeu, qui apporte tout son sel à la partie d'Amirauté et justifie pleinement le rôle de l'arbitre. Ce dernier peut tout à fait se contenter de son appréciation subjective : la superposition des calques de mouvements des deux joueurs permet de déterminer, selon la distance de visibilité en cours dans le scénario, si des flottes ou des avions se repèrent. On en vient cependant toujours à se poser des questions plus précises : les avions ne pourraint-ils pas être dissimulés au-dessus des nuages ? Dans ce cas, peuvent-ils repérer les flottes ? Comment simuler l'éventuel croisement de deux vols d'avions ? Etc. C'est dans ce but que les règles suivantes sont proposées. L'auteur tient à répéter que, dans un souci de plus grande fluidité, il est tout à fait possible de s'en passer sans nuire au jeu.
Repérage entre bâtiments de surface

Lors des phases tactiques, l’arbitre peut souhaiter considérer que les bâtiments de surface ne se voient pas automatiquement. Cette dimension prend toute son importance en cas de combat de nuit, de mauvais temps ou de visibilité réduite. L’utilisation des radars obéit à une autre règle.

On considère la taille du bâtiment et la distance de repérage pour déterminer les chances de base d’un tel repérage.
 
 
0-2 km
2-5 km
5-10 km
10-15 km
15-20 km
20-25 km
25-30 km
30+
T1
100
100
75
75
50
50
25
25
T2
100
75
75
50
50
25
25
10
T3
100
75
50
50
25
25
10
5
T4
75
50
50
25
25
10
5
0
T5
50
50
25
25
10
5
0
0
T6
50
25
25
10
5
0
0
0

On applique les modificateurs suivants :
Nuit : chances divisées par 2 (sauf Japonais : divisées par 1,5).
Météorologie : on enlève au pourcentage la force du vent multipliée par 10.
Incendie de la cible : chances multipliées par deux.
Utilisation de projecteurs par la cible : chances multipliées par deux.
Après un tir d’artillerie de la cible : chances multipliées par 1,5.

Un bâtiment ayant repéré des navires ennemis en prévient toute sa flotte (sauf en cas de restrictions à l’usage de la radio). Si ses transmissions ont été endommagées et réduites en dessous de 50% de leur points de résistance initiaux, un délai d’un tour tactique estappliqué avant la transmission de l’information ; de deux tours s’il ne lui reste que 25% de ses points de résistance initiaux dans les transmissions.
 

Repérage aérien de bâtiments de surface

La distance de visibilité aérienne est modifiée en fonction de l'altitude de vol de l'avion, qui peut élargir ou rétrécir son champ de vision (cf. tableau des altitudes dans le paragraphue sur les altitudes de vol). Si un bâtiment ou un groupe de bâtimens tombe effectivement dans le rayon de vision de l'appareil effectuant la reconnaissance, l'arbitre calcule les chances effectives de repérage. Un pourcentage de base est donné par le nombre d'unités composant la flotte (les plus gros bâtiments comptant pour plus d'une unité, les plus petits pour moins) (1); ce pourcentage est modifié selon les conditions d'environnement (2). Un dé est ensuite jeté.
1. Selon sa taille, un bâtiment compte pour plus ou moins d'une unité : T1 et T2 : 2 unités; T3 : 1 unité; T4 : 3/4 d'unité; T5 et T6 : 1/2 unité.
Le pourcentage de chances de base d'être repéré dépend du nombre d'unités ainsi calculé :
1/2 unité : 10%              1-4 unités : 20%            5-9 unités : 30%                10-14 unités : 50%
15-19 unités : 75%        20-29 unités : 90%        30 unités et plus : 100%

2. Les modificateurs suivants sont appliqués avant de lancer le dé :
Par incendie :    depuis 5 min : +5%    depuis 10min : +10%    depuis plus de 10 min : +15%
Conditions de vol :     brouillard : X 0,5        nuit : X 0,25        radar : X 1,5
Altitude de vol (cf. tableau sur les altitudes de vol)
Couverture nuageuse (si vol au-dessus) : 1/10-3/10 : X 1        4/10-5/10 : X 0,75        6/10-7/10 : X 0,5         8/10 : X0,25             9/10 : X 0,2                  10/10 : impossible
Situation de la flotte dans le champ de vision de l'avion : dans son premier tiers (0/30%) : X 2; dans son deuxième tiers (30/60%) : X1,5; dans son troisième tiers (60/100%) : X 1
 

Repérage d'avions à partir de la surface

Un pourcentage de base (1) est déterminé par le nombre d'avions et la distance qui les sépare de l'unité navale tentant le repérage. Il est modifié (2) par le type d'avion, l'environnement, l'altitude de vol et sa position par rapport à la couverture nuageuse avant de jeter le dé.
1. Le pourcentage de chances de base de repérer une formation aérienne dépend du nombre d'avions et de la distance de repérage. Il est donné par le tableau ci-dessous.
 
 
0-5 km
5-10 km
10-20 km
20-30 km
30-40 km
40-50 km
50+
1 avion
50%
25%
20%
10%
-
-
-
2-9
75%
50%
25%
20%
10%
-
-
10-29
90%
75%
50%
25%
20%
10%
-
30+
100%
90%
75%
50%
25%
20%
10%

2. Les modificateurs suivants sont appliqués :
Type d'avions repérés : Chasseurs/Reco. : X 0,75        Chasseurs-bmb/Reco. : X 1        Bombardiers : X 1,25
Altitude de vol (cf. tableau sur les altitudes de vol)
Environnement : brouillard : X 0,5        nuit : X 0,25        radar : de X 1,25 à X 3        avions dans le soleil : X 0,75        avions face au soleil : X 1,25
Densité de la couverture nuageuse, et position des avions par rapport aux nuages.

       
       
      1/10
      2/10
      3/10
      4/10
      5/10
      6/10
      7/10
      8/10
      9/10
      10/10
      Vol au-dessus
      X1
      X1
      X0,8
      X 0,75
      X 0,6
      X 0,5
      X 0,4
      X 0,25
      X 0,2
      X 0,1
      Vol au-dessous
      X 1
      X 1
      X 1
      X 1,1
      X 1,25
      X 1,4
      X 1,5
      X 1,75
      X 1,9
      X 2
Repérage d'avions à avions

Un pourcentage de base (1) est déterminé par le nombre d'avions et la distance qui les sépare de l'unité aérienne tentant le repérage. Il est modifié (2) par le type d'avion, l'environnement, l'altitude de vol et sa position par rapport à la couverture nuageuse avant de jeter le dé.
1. Le pourcentage de chances de base de repérer une formation aérienne dépend du nombre d'avions et de la distance de repérage. Il est donné par le tableau ci-dessous.

       
       
      0/5 km
      5/10 km
      10/20 km
      20/30 km
      30/40 km
      40/50 km
      50 + km
      1 avion
      50%
      25%
      20%
      10%
      -
      -
      -
      2-9
      75%
      50%
      25%
      20%
      10%
      -
      -
      10-29
      90%
      75%
      50%
      25%
      20%
      10%
      -
      30 +
      100%
      90%
      75%
      50%
      25%
      20%
      10%
2. Les modificateurs suivants sont appliqués :
Type d'avions repérés : Chasseurs/Reco. : X 0,75        Chasseurs-bmb/Reco. : X 1        Bombardiers : X 1,25
Altitude de vol (cf. tableau sur les altitudes de vol)
Environnement : brouillard : X 0,5        nuit : X 0,25        radar : de X 1,25 à X 3        avions dans le soleil : X 0,75           avions face au soleil : X 1,25
Densité de la couverture nuageuse, et position relative des avions par rapport aux nuages et entre eux.
       
       L'avion
      repérant est...
      ... au dessus de 
      l'avion à repérer...
      ... au-dessous de 
      l'avion à repérer...
      Couverture nuageuse
      ... qui est au-dessus des nuages.
      ... qui est au-dessous des nuages.
      ... qui est au-dessus des nuages.
      ... qui est au-dessous des nuages
      1/10 - 3/10
      X 1
      X 1
      X 1
      X 1
      4/10
      X 1
      X 1
      X 1
      X 1,25
      5/10
      X 1,25
      X 0,8
      X 1
      X 1,5
      6/10
      X 1,5
      X 0,7
      X 0,8
      X1,75
      7/10
      X1,75
      X 0,6
      X 0,7
      X 2
      8/10
      X 2
      X 0,5
      X 0,6
      X2,25
      9/10
      X2,25
      X 0,4
      X 0,5
      X 2,5
      10/10
      X 2,5
       X 0,25
      X 0,4
      X 2,75
 Déflection horaire : on imagine un cadran horaire dont l'avion repérant serait le centre:
                                      - aucun modificateur n'est appliqué si l'avion cible est entre 09.00 et 03.00.
                                      - de 03.00 à 05.00 et de 07.00à 09.00, un multiplicateur de 0,75 est appliqué.
                                      - entre 05.00 et 07.00, un multiplicateur de 0,5 s'applique.
Les avions équipés de bulles de repérage, ou les bombardiers avec postes de tirs latéraux ou ventraux ne souffrent aucuns de ces modificateurs.
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mise à jour le 16-VI-1999