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A M I R A U T E |
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Les radars |
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- Etat des lieux - Equipements - Repérage - Faux échos
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La difficulté de simuler l’utilisation des radars à Amirauté est due à plusieurs raisons : - grandes différences de conception, d’utilisation et d’exploitation des renseignements acquis entre les différents belligérants; - évolution continue et rapide des techniques maîtrisées; - importance du nombre et du type d’appareils en service. - difficulté à trouver les données techniques. L’arbitre désireux de simuler au mieux l’utilisation des radars, parfois au grand avantage d’un des camps en présence (généralement les Alliés), pourra trouver dans les lignes suivantes quelques indications, basées sur les statistiques fournies dans le livret de règles d'Amirauté. L'auteur est bien entendu preneur de toutes corrections ou conseils en la matière. |
Etat
des lieux
La détection par ondes radio consiste à s’appuyer sur l’écart de temps entre l’émission de l’onde et sa réception en retour pour identifier la distance à laquelle se trouve l’obstacle, et sa taille. Un des principaux problèmes posé par la détection radar est l’importante quantité d’énergie nécessaire à sa mise en œuvre et, partant, la taille des instruments utilisés, peu adaptables à leurs débuts sur des bâtiments navals. Chacune des nations concernées par le second conflit mondial a une approche spécifique de la question, marquant dès les débuts de la guerre une importante différence entre belligérants : - Le Royaume-Uni : les autorités
britanniques ont très tôt soutenu les recherches en la matière.
Des radars terrestres protégeaient depuis le début de la
guerre le littoral et l’estuaire de la Tamise pour prévenir des
attaques aériennes. Les plus grosses unités navales sont
aussi équipées de radars aériens dès 1939 (on
cite le CU Rodney, le cl Sheffield). Mais les progrès réalisés
(raccourcissement de l’onde émise notamment, et des appareils) ne
permettent d’équiper la marine britannique que fin 1940. Début
1941 des radars efficaces contre les sous-marins sont proposés.
Les radars sur avion apparaissent en 1942, les radars de tir précis
au milieu de 1943.
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Equipements
Selon l’époque et la nationalité
représentée, la portée et la qualité des radars
varieront. On s’abstiendra ici de détailler trop selon chaque équipement,
au-delà des grandes variations représentées ci-dessous.
Cette complication ne se justifie pas réellement du point de vue
de la simulation, d’autant plus que la formation des équipages était
très inégale ; on peut donc considérer qu’elle gomme
les évolutions marginales entre différents types d’appareils.
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Repérage
S’appuyant sur les règles
d’Amirauté, on déterminera les chances de base de détection
en fonction de la météorologie.
Les modificateurs suivants s’appliqueront aux chances de repérage:
Tailles 3 et 4 : -10 Tailles 5 et 6 : -20 26 - 75% de la portée maximale : 0 76 - 100% de la portée maximale : -10 Allemagne, France, Japon : 0 Italie : -10 |
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Faux
échos
En cas de faux écho, l’arbitre pourra s’inspirer de la table suivante pour donner une - fausse - indication au joueur :
2 nombre d’unités détectées surévalué de 3 3 nombre d’unités détectées surévalué de 2 4 nombre d’unités détectées surévalué de 1 5 nombre d’unités détectées diminué de 1 6 nombre d’unités détectées diminué de 2 (le cas échéant) 7 nombre d’unités détectées diminué de 3 (le cas échéant) 8 taille de l’unité impossible à définir 9 taille de l’unité détectée surévaluée de 2 (un T2 devient un T4) 10 taille de l’unité surévaluée de 1 11 taille de l’unité diminuée de 1 12 taille de l’unité diminuée de 2 13 distance de l’unité impossible à définir 14 distance de l’unité surévaluée de 100% 15 distance de l’unité surévaluée de 50% 16 distance de l’unité surévaluée de 25% 17 distance de l’unité diminuée de 25% 18 distance de l’unité diminuée de 50% 19 distance de l’unité diminuée de 100% 20 panachage de deux erreurs (nombre et taille, taille et distance ou nombre et distance) |
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