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Scénario 

"France-Italie, 24 juin 1940 : match nul"


Présentation du scénario
Contexte du scénario
Météorologie
Conditions de victoire
Règles particulières
 
 
 
 
 
 
 

 

Présentation du scénario

Ce scénario est prévu pour être joué par quatre joueurs par courrier électronique grâce auquel les joueurs communiquent leurs ordres à l'arbitre, et par l'intermédiaire de ce site ouèbe, qui fournit les données de base du scénario, les fiches des bâtiments et les cartes de référence du jeu. Sur cette page figurent les données générales auxquelles peuvent prétendre les joueurs, quel que soit le camp qu'ils occupent. Les données secrètes et les comptes-rendus d'opération les concernant spécifiquement figurent sur une page à part, qui n'est reliée à ce site par aucun lien et dont seuls les joueurs concernés disposent de l'adresse.

Ce scénario, légèrement modifié tel que présenté ici, a été écrit en 1988 par François Menguy, un temps président l'Association Jeux Chamaliérois et animateur en son sein de la section Amirauté, et publié dans "le Sanctuaire des volcans", qui était le fanzine du club (numéros de juillet-octobre 1988). faute d'avoir pu le contacter, il est ici reproduit sans son autorisation. En cas d'objection, merci de contacter l'auteur du site.
 

Contexte du scénario
Le scénario prend place le 24 juin 1940. Le Français est chargé de l'escorte de convois entre Alger et Marseille, et vice-versa, alors que l'Italien, offensif, tentera de nuire le plus possible au déroulement de ces escortes.
A la fin du scénario, on compte les points.
L'originalité réside dans le fait que la fin du scénario est indiquée par l'arbitre au cours de la partie selon des modalités connues de lui seul.

Le scénario débute le 24 juin 1940 à 0000 par un tour de trois heures.
Le placement des forces disponibles est indiqué sur la page réservée à chacune des amirautés.

Les cartes utilisées sont les suivantes : MED50-02, MED50-03, MED50-07, MED50-08.
 

Météorologie

Il fait jour de 0600 à 2200. Les conditions météorologiques sont fixées pour l'ensemble du scénario :
(règles additionnelles sur la météorologie)

- aube : 0600 - 0630
Vent d'ouest de force 5.
Visibilité de surface : 25000 m
Visibilité aérienne : 38000 m
Plafond nuageux : 6800 m
Couverture nuageuse : 4/10

- journée : 0630-2100
Vent d'ouest de force 5
Visibilité de surface : 30000 m
Visibilité aérienne : 40000 m
Plafond : 9000 m
Couverture nuageuse : 3/10

- crépuscule : 2100-2200
Vent d'ouest de force 5
Visibilité de surface : 22000 m
Visibilité aérienne : 33000 m
Plafond nuageux : 7000 m
Couverture nuageuse : 3/10

- nuit : 2200-0600
Vent d'ouest de force 4
Visibilité de surface : 15000 m
Visibilité aérienne : 20000 m
Plafond nuageux : 7000 m
Couverture nuageuse : 4/10
 

Conditions de victoire

A la fin de la partie, les comptes sont faits : les bâtiments de guerre valent leur points de résistance, les cargos  leur tonnage divisé par 1000, chque avion abattu ou endommagé un point. Le total de chaque est comparé :
- une différence de 10% ou moins indique un match nul.
- de 11 à 20% : victoire marginale
- plus de 20% : victoire décisive.
- plus de 30% : victoire écrasante.
 

Règles particulières
Pour simplifier le déroulement de la partie, qui se déroule sur une courte période de temps, l'autonomie des navires ne sera pas prise en compte. Les bâtiments de guerre iront au maximum à 75% de leur vitesse, sauf en cas d'alerte ou de repérage d'un objectif, auquel cas la vitesse maximum pourra être engagée.
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mise à jour le 19-I-2000