www.amiraute.org
contact@amiraute.org
A M I R A U T E
accueil
présentation
règles
aides
cartes
 batailles
liens
arsenal
bibliographie
conseils
forum
parties


 Règles additionnelles
 La météorologie
- Échelle de Beaufort et état de la mer
- Conséquences sur les règles
- Conditions météorologiques du globe
 
 
 
 

 


Il n'est certainement pas nécessaire que ni les joueurs ni les arbitres d'Amirauté aient des notions de météorologie pour mener à bien leur parties. Les indications données ci-dessous, et les conséquences qui en découlent pour les règles du jeu, permettent d'illustrer un peu mieux les conditions atmosphériques et de navigation pendant les parties en court que les descriptions sommaires proposées dans le livret de règles initial. C'est l'intérêt de présenter l'échelle de Beaufort et l'état de la mer.
D'autre part, un arbitre souhaitant concevoir ses propres scénarios pourra trouver utile de connaître, selon la région et la saison de l'engagement, quelles sont les conditions météorologiques d'actualité. Même si son importance est minime par rapport aux siècles passée, la direction du vent peut avoir un effet sensible sur le jeu (les porte-avions doivent être face au vent pour les opérations de décollage et d'appontage; un bateau en flammes doit pour sa part avancer à 30° dans le vent afin de calmer l'incendie).
Bien évidemment, ces remarques sont celles d'un novice destinées à des novices. Tout commentaire éventuel est donc bienvenu.

Échelle de Beaufort et état de la mer

Les joueurs trouveront ci-dessous un tableau reprenant l'échelle de Beaufort, utilisée pour mesurer la force du vent, et les correspondances avec l'état de la mer.
 
Force 
du vent
Appellation
Vitesse
noeuds
du vent 
km/h
État de la mer
0
Calme
1
1
Calme (mer d'huile)
1
Très légère brise
1 - 3
1 - 5
Calme (mer ridée)
2
Légère brise
4 - 6
6 - 11
Belle (vaguelettes)
3
Petite brise
7 - 10
12 - 19
Peu agitée (petits "moutons")
4
Jolie brise
11 - 16
20 - 28
Peu agitée à agitée (nombreux "moutons")
5
Bonne brise
17 - 21
29 - 38
Agitée à forte (vagues, embruns)
6
Vent frais
22 - 27
39 - 49
Forte (Lames) (vagues de 2 à 4 m)
7
Grand frais
28 - 33
50 - 61
Forte (Lames déferlantes)
8
Coup de vent
34 - 40
62 - 74
Très forte (tourbillons d'écume)
9
Fort coup de vent
41 - 47
75 - 88
Très forte
10
Tempête
48 - 55
89 - 102
Très forte à grosse (vagues de + de 6 m)
11
Violente tempête
56 - 63
103 - 117
Grosse 
12
Ouragan
64 +
118 +
Grosse

NB : L'état de la mer dépend en fait de la force du vent, de la durée et de la distance sur laquelle il a soufflé (appelée le "fetch"). Par exemple un vent de 20 noeuds soufflant sur 20 nautiques donnera une peu agitée, mais forte sur 120 nautiques.
De fait, la plupart des actions d'Amirauté se situant en pleine mer, on considère le fetch maximal pour déterminer l'état de la mer. Aux arbitres de varier pour les actions côtières.
 

Conséquences sur les règles d'Amirauté

Des règles existent déjà pour prendre en compte les effets de la météorologie (livret d'Amirauté p.14, Journal du stratège "spécial Norvège" p.45). Elles sont réunies et complétées dans le tableau ci-dessous.
 
Force 
du 
vent
Réduction de la vit. max.
selon la taille du navire
1 / 2-3 / 4 / 5-6 / cargos et transp.
Malus 
artillerie
Malus 
torpilles
Aérodr.
Porte
Décoll.
-avions 
Appont.
Hydr
Décoll.
*/**
avions 
Amerr
*
4
-
-
-
-
-
-
20%
25%
5
-1 / -2 / -3 / -4 / -1
-
-10%
-
10%
15%
40%
50%
6
-2 / -4 / -6 / -8 / -2
-10%
-20%
-
20%
30%
60%
75%
7
-2 / -4 / -6 / -8 / -2
-20%
-30%
-
40%
50%
80%
100%
8
-4 / -8 / -12 / -14 / -3
-30% (imposs. pour 
taille 4 et inférieures)
-50% (imposs. pour 
taille 4 et inférieures)
20%
60%
75%
100%
100%
9
-4 / -8 / -12 / -14 / -3
-40% (imposs. pour 
taille 4 et inférieures)
imposs.
40%
80%
100%
100%
100%
10
-8 / -14 / -18 / -18 / -4
imposs.
imposs.
60%
100%
100%
100%
100%
11
-12 / -18 / -20 / -20 / -5
imposs.
imposs.
80%
100%
100%
100%
100%
12
-12 / -18 / -20 / -20 / -5
imposs.
imposs.
100%
100%
100%
100%
100%
* : Les chances d’accident pour les hydravions données ici sont celles pour les opérations en pleine mer. Les opérations à partir de bases protégées naturellement ou non de la houle réduisent les chances d’accident de 20%.
** : Ces pourcentages sont réduits de 40% pour des hydravions catapultés à partir des bâtiments.

Conditions météorologiques du globe

 A venir... 

Page d'accueil
Haut de la page
Contactez-moi
mise à jour le 1-III-1999