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A M I R A U T E |
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La météorologie |
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- Échelle de Beaufort et état
de la mer
- Conséquences sur les règles - Conditions météorologiques du globe
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Il n'est certainement pas nécessaire que ni les joueurs ni les arbitres d'Amirauté aient des notions de météorologie pour mener à bien leur parties. Les indications données ci-dessous, et les conséquences qui en découlent pour les règles du jeu, permettent d'illustrer un peu mieux les conditions atmosphériques et de navigation pendant les parties en court que les descriptions sommaires proposées dans le livret de règles initial. C'est l'intérêt de présenter l'échelle de Beaufort et l'état de la mer. D'autre part, un arbitre souhaitant concevoir ses propres scénarios pourra trouver utile de connaître, selon la région et la saison de l'engagement, quelles sont les conditions météorologiques d'actualité. Même si son importance est minime par rapport aux siècles passée, la direction du vent peut avoir un effet sensible sur le jeu (les porte-avions doivent être face au vent pour les opérations de décollage et d'appontage; un bateau en flammes doit pour sa part avancer à 30° dans le vent afin de calmer l'incendie). Bien évidemment, ces remarques sont celles d'un novice destinées à des novices. Tout commentaire éventuel est donc bienvenu. |
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Échelle de Beaufort et état de la mer Les joueurs trouveront ci-dessous un tableau reprenant l'échelle
de Beaufort, utilisée pour mesurer la force du vent, et les correspondances
avec l'état de la mer.
NB : L'état de la mer dépend en fait de la force du vent,
de la durée et de la distance sur laquelle il a soufflé (appelée
le "fetch"). Par exemple un vent de 20 noeuds soufflant sur 20 nautiques
donnera une peu agitée, mais forte sur 120 nautiques.
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Conséquences
sur les règles d'Amirauté
Des règles existent déjà pour prendre en compte
les effets de la météorologie (livret d'Amirauté p.14,
Journal
du stratège "spécial Norvège" p.45). Elles sont
réunies et complétées dans le tableau ci-dessous.
** : Ces pourcentages sont réduits de 40% pour des hydravions catapultés à partir des bâtiments. |
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Conditions
météorologiques du globe
A venir... |
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