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 Règles additionnelles
La localisation et les effets des dommages

- Localisation des dommages
- Effets des dommages
- Réparations

En application de la régle décrite ci-dessus, les impacts sont localisés sur les navires et les points de dommages répartis. L'auteur propose en second lieu des précisions sur les effets des dommages, et les chances d'incendie et d'explosion en résultant. Une régle pour les réparations est aussi proposée.
Localisation des dommages

Les dommages sont localisés différemment selon qu'il s'agit d'obus et de bombes, ou de torpilles et de mines. On se réfèrera au tableau ci-dessous.

     
    Torpilles / Mines
    Obus / Bombes
    Mouvement
    90
    1-4 : gouvernail - 5-10 : hélice
    11-70 :  reste de la coque - 71-90 : proue
    20
    1-20
    Armement
    0
    -
    45
    21-65
    Divers
    10
    91-100
    25
    66-90
    Transmission
    0
    -
    10
    91-100

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Effets des dommages
 
  • Mouvement

  • Porte-avions : quand les dommages atteignent 75% des points de résistance de la partie "Mouvement" du porte-avions, son pont d'envol est inutilisable. A chaque impact, il y a 30% de chances que D10 X 2% des avions présents sur le pont soient détruits.
    Sous-marins : quand les dommages atteignent 75% des points de résistance de la partie "Mouvement" du sous-marin, il doit faire surface.
    Si le gouvernail est touché, la direction du bâtiment est bloquée.
    Si la proue est touchée, la vitesse maximum du bâtiment est réduite de 1D5 X 10%.
  • Divers

  • Porte-avions : quand les dommages atteingnent 50% des points de résistance de la partie "Divers" du porte-avions, le pont d'envol est inutilisable. Il y a 20% de chances que l'ascenceur soit bloqué, et 30% de chances que D10 X 2% des avions présents sur le pont soient détruits.
  • Transmissions

  • 75% des points de résistance : -10% aux tirs - Radars inutilisables.
    50% des points de résistance : -25% aux tirs - Sonars inutilisables.
    25% des points de résistance : -40% aux tirs - pour le jeu tactique, prévoir les mouvements 10 minutes à l'avance.
    0% des points de résistance : tirs impossibles - pour le jeu tactique, prévoir les mouvements 15 minutes à l'avance.
    Réparations

    Les éléments suivants peuvent être réparés : les radars, les sonars; le gouvernails et les hélices (le bâtiment doit rester immobile et l'état de mer être inférieur ou égal à 4); le pont d'envol et les ascenceurs (aucun mouvement aérien n'est possible pendant ce temps). Par ailleurs, un tiers des points perdus peuvent être réparés (transmissions d'abord, puis mouvement et armement à part égale, enfin divers).
    Un jet est fait dans chaque secteur concerné pour vérifier si la réparation a fonctionné. Le pourcentage de chances est égal au rapport points restants/total initial X 75. Le jet est fait trois heures, puis en cas d'échec 12 heures puis éventuellement 24 heures après la fin de l'engagement. Si aucun des trois jets n'est réussi, la réparation ne peut aboutir.
     

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    mise à jour le 25-XI-1998