www.amiraute.org
contact@amiraute.org
A M I R A U T E
accueil
présentation
règles
aides
cartes
 batailles
liens
arsenal
bibliographie
conseils
forum
parties


Règles additionnelles
L'autonomie des navires
Autonomie de déplacement
Ravitaillement
 
 

 


Il est souvent assez irréaliste de voir les flottes des joueurs errer à travers les océans sans en subir les conséquences, notamment lors d'un jeu en campagne ou d'un scénario particulièrement développé dans le temps. Après avoir recherché longtemps et tâtonné au travers de nombreuses règles, l'auteur a opté pour le système présenté ci-dessous, qui ne satisfera certainement pas les réalistes les plus exigeants mais se révèle maniable au cours du jeu. Il est à proscrire pour des petits engagements.
Autonomie de déplacement

Chaque navire possède une valeur d'autonomie, exprimée en kilomètres, et qui indique la distance qu'il peut parcourir en vitesse de croisière, soit à 75% de sa vitesse maximale.
Lors de chaque déplacement, on décompte de l'autonomie totale le nombre de kilomètres parcourus par le navire pendant un tour donné. Ce nombre est modifié en fonction de la vitesse adoptée par le bâtiment, soit:

      - vitesse maximale (100%) : kilomètres parcourus X2.
      - vitesse de croisière (75%) : kilomètres parcourus X1.
      - vitesse réduite (50%) : kilomètres parcourus X0,75.
      - vitesse lente (25%) : kilomètres parcourus X0,5.
Pour un déplacement en groupe ou en convoi, si la vitesse choisie ne correspond pas exactement aux 75%, 50% ou 25% de la vitesse maximale, on considère la tranche immédiatement supérieure.

Les sous-marins posent un problème particulier. Le plus souvent, deux valeurs d'autonomie existent, l'une en surface et l'autre en plongée. Pour simplifier la gestion de ces données, on pourra calculer la rapport entre l'autonomie en surface et l'autonomie en plongée, et en appliquer le multiplicateur à tout déplacement en plongée, outre les modificateurs dûs à la vitesse. Par exemple, un sous-marin bénéficiant d'une autonomie de 2000 km en surface, et de 500 km en plongée, se verra affectée un multiplicateur de X4 (2000/500) à tous ses déplacements en plongée.
 














 

Ravitaillement

Le ravitaillement en carburant se déroule généralement au port. Ces règles doivent donc être adaptées selon la taille du port, la vétusté des installations, les dommages éventuellement subis, la présence effective de carburant et autres ravitaillements, et la taille des navires. Selon ces indications, on peut prendre pour référence un temps de ravitaillement de douze heures, qui sera modifié comme suit :

 Taille du port

    - petit port : X2 (ravitaillement simultané de dix bâtiments maximum).
    - port moyen : X1 (vingt bâtiments maximum).
    - grand port : X0,75 (trente bâtiments maximum).
Taille du bâtiment
          - PA : X2
          - CU : X1,5
          - CL, cl : X1
          - autres : X0,5

Etat des installations
          - 75% des points de résistance initiaux : X1,5
          - 50% des points de résistance initiaux : X2
          - 25% des points de résistance initiaux : X3
 

Téléchargez une feuille de décompte de l'autonomie de chacun des navires d'une flotte (RTF, 16 Ko).
Page d'accueil
Haut de la page
Contactez-moi
mise à jour le 25-XI-1998