www.amiraute.org
contact@amiraute.org
A M I R A U T E
accueil
présentation
règles
aides
cartes
 batailles
liens
arsenal
bibliographie
conseils
forum
parties
Argentine Scénario Chili
"Au-delà de Magellan"
Contexte historique
Présentation du scénario
Conditions météorologiques
Règles spécifiques

Ce scénario est actuellement joué par deux joueurs par courrier électronique grâce auquel les joueurs communiquent leurs ordres à l'arbitre, et par l'intermédiaire de ce site ouèbe. Sur cette page figurent les données générales auxquelles peuvent prétendre les joueurs, quel que soit le camp qu'ils occupent. Les données secrètes les concernant spécifiquement figurent sur une page à part, qui n'est reliée à ce site par aucun lien et dont seul le joueur concerné dispose de l'adresse.
Ce scénario a été écrit par Benoît Marconnet et publié initialement dans sa chronique "Variations sur Amirauté" paraissant dans le Journal du Stratège. Il s'agit selon les mots de l'auteur d'un "petit divertissement totalement imaginaire", simulant les tensions entre Chili et Argentine au sujet du contrôle du détroit de Magellan qui auraient pu survenir durant le second conflit mondial.
Contexte historique

Pendant la seconde guerre mondiale, l'Argentine, au sein du continent sud-américain, se distingua par des positions diplomatiques très favorables à l'Axe. Contrairement à ses voisins, elle refusa de rompre ses relations avec l'Allemagne, malgré les pressions des États-Unis. Au début de 1944, le général Ramírez chercha à normaliser la situation et décida quand même la rupture avec l'Allemagne et le Japon. Cette nouvelle politique provoqua l'opposition de certains milieux, et le général Farrel pris le pouvoir. Un des instigateurs de cette révolution de palais était un certain colonel Perón, nommé ministre de la guerre. Les États-Unis et la Grande-Bretagne refusèrent de reconnaître le nouveau gouvernement,. La situation se détériora au point que l'ambassadeur des États-Unis dut être rappelé le 29 juin 1944.
 

Présentation du scénario

Depuis longtemps, l'Argentine et le Chili sont en opposition pour le contrôle de la Terre de Feu, extrémité sud du continent. Chacun revendique bien entendu la souveraineté sur la totalité de la région, et donc sur le détroit de Magellan.
Place à la fiction: la situation, en juillet 1944, est celle d'une Argentine relativement isolée diplomatiquement. Le Chili espère en profiter, et cherche à fragiliser encore plus son adversaire par différentes pressions et actions. Ceci permettrait éventuellement à une conférence internationale de trancher en sa faveur le différend territorial.

Le scénario débute le 10 juillet 1944 à 12.00.

Les forces en présence sont ici
 

Météorologie

Il fait jour de 08.00 à 18.00. Les conditions météorologiques seront fixées par demi-journées (le jour et la nuit), avec une aggravation systématique pour la zone au sud du Cap Horn (ligne en pointillé sur la carte). Le jeu se déroule pendant l'hiver austral, donc le mauvais temps sera très fréquent et le vent d'ouest permanent.
 

Règles particulières

L'autonomie des navires sera prise en compte.
Pour ce scénario, on considérera que les eaux territoriales s'étendent jusqu'à 100 kilomètres des côtes. Cette valeur est exagéré par rapport à la réalité, mais est nécessaire pour l'intérêt de la partie.

Page d'accueil
Haut de la page
Contactez-moi
mise à jour le 25-XI-1998